La majorité des Français n’est pas préparée aux événements climatiques extrêmes. C'est ce que révèle une récente étude menée par la Croix-Rouge française et le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie). Selon cette étude, 73 % des Français ne se sentent pas préparés à faire face à un incendie de forêt, et pourtant, c'est l'un des seuls risques que nous avons décidé de combattre ardemment avec des pompiers.
Comment se préparer à faire face ?
Saviez-vous que seulement 10 % des Français avaient le réflexe de créer un sac d'urgence ? En cas d'incendie de forêt, les autorités peuvent prendre deux types de décisions, en fonction de la rapidité du feu et de la distance au sinistre :
Le confinement : lorsque l'on parle de confinement en cas de feu de forêt, il s'agit de couper toutes les aérations, de fermer les fenêtres et les volets, et de placer des linges humides en bas des ouvertures (portes, fenêtres) faisant face au feu et à la fumée. Cela empêchera en partie la fumée de pénétrer dans le domicile. Bien évidemment, ce confinement doit se faire dans un espace en dur, dépourvu de tout combustible avoisinant. Le débroussaillement est la clé.
L'évacuation : vous pouvez décider d'évacuer par vos propres moyens, mais cela doit se faire bien avant que le feu n'arrive jusqu'à vous. Une grande majorité des décès liés aux feux de forêt surviennent lorsque les personnes se trouvent à l'extérieur de leur domicile. L'évacuation est donc considérée comme une exception par les autorités, sauf en cas de péril important pour la population (en raison de l'intensité du feu ou de la dangerosité de la qualité de l'air). C'est le maire ou le préfet qui prend cette décision, appliquée par les forces de sécurité. Vous aurez alors entre 5 et 15 minutes pour évacuer, ce qui vous laisse peu de temps pour emporter les éléments essentiels.
En connaissant les décisions qui seront prises, vous devrez dans tous les cas, respecter et suivre les consignes des autorités qui auront une vision d'ensemble du sinistre.
Nous avons réalisé cette infographie pour que vous puissiez connaître les éléments indispensables à avoir dans un sac d'urgence. Cela vous servira pour n'importe quel risque naturel et technologique.
Téléchargez dès maintenant votre plan d'urgence et complétez le en 10 minutes avez votre famille.
FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSÉQUENCES, IL Y A DES SOLUTIONS. VOUS EN FAITES PARTIS.
Komentarze