top of page

Est-ce que la chaleur peut causer des départs de feu ?

Alors que le mercure grimpe pour approcher et atteindre localement les 40°C cette semaine dans le département des Bouches-du-Rhône, le nombre d'incendies est attendu à la hausse. Mais les chaleurs peuvent-elles causer des départs de feu ?


Les températures élevées ne suffisent pas à déclencher des incendies de forêt. La combinaison d'une chaleur intense et d'une sécheresse prolongée ne fait que préparer le terrain pour les incendies.


La végétation desséchée ne peut pas s'enflammer sans intervention humaine ou naturelle (foudre, fermentation). Même des températures de 50 à 60°C ne suffisent pas à déclencher un incendie ; il faudrait qu'elles dépassent largement les 100°C.


Le foin fraîchement coupé peut s'enflammer spontanément, mais seulement s'il est stocké de manière trop dense par l'homme. En effet, les processus de décomposition du foin humide peuvent provoquer un réchauffement de plus de 150°C, libérant des gaz de fermentation inflammables qui peuvent s'enflammer soudainement.

Ce processus peut toutefois se produire même par temps plus frais et n'est donc pas dû à l'air chaud de l'été, mais plutôt à un stockage défectueux et à la négligence humaine.


La paille doit être chauffée à au moins 250°C avant de s'enflammer, tandis que le bois, en fonction de l'humidité résiduelle, ne peut s'enflammer qu'entre 280 et 340°C. La combustion spontanée est donc exclue.


La seule cause naturelle pour démarrer un incendie est la foudre. Toutefois les orages qui les génèrent doivent être "sec", avec une humidité et des précipitations faibles pour favoriser sa propagation. Parfois, le feu peut également couver dans le sol pendant plusieurs jours et ressurgir lorsque les conditions météorologiques sont plus favorables au feu.


Que devons-nous anticiper cette semaine ?

Cette semaine, la sécheresse de surface va regagner en intensité sur la moitié Est du département. Les fortes chaleurs concentrées sur la moitié Nord et Est favoriseront les départs de feu dans les zones les plus sèches. Les feux en bordure de route dus à des voitures mal entretenues ou à des mégots de cigarette, les feux d'origine électrique (compteurs, alternateurs...) ou ceux aux abords des voies SNCF, sont plus probables en raison des fortes chaleurs.

Le mistral est attendu dès vendredi laissant craindre des incendies importants pour la fin de la semaine. Préparez-vous dès maintenant en :

  • nettoyant votre toit et abords de votre maison

  • éloignant tout combustibles (mobilier de jardin, bois) à plus de 5 m de la façade de votre habitation

  • préparant un sac d'évacuation et un plan d'urgence

  • vérifiant les accès à votre habitation



333 vues0 commentaire

Comments


bottom of page